Rien à voir
Découvrez Stephan Eicher!
O'Tomne en Savoie (3° Partie)


La veille, le terrain de repli choisi par le club organisateur au dessus d'Aix-les-Bains (Carte ci-contre) avait permis une bonne entrée en matière. Les terrains suivants proposés furent nettement moins agréable à courir, même si les difficultés techniques étaient réelles. (La démonstration de Thierry le samedi le confirme)
Maintenant, je suis impatient d'entrer dans ce nouveau cycle d'entraînement axé comme dit précédemment sur un important travail physique.
Championnats de France de Nuit et Sprint 25/26 octobre (2° Partie)
Qualif Sprint: Le dernier WE de compétitions de l'année se déroulait à Reims. Bien décidé à faire du sprint un axe de travail pour l'hiver, j'abordais cette qualification sérieusement. 1° de la série 1, c'était un bon début en dépit d'un temps supérieur aux 3 autres vainqueurs de séries (en partie dû à 2 variations plus longues).
Nuit: Même si c'est un exercice que je ne pratique pas beaucoup durant l'année, cela ne me rebute pas pour autant. Je réalise un début de course correct en assurant au maximum. A la 9, je pointe 4° en 22'12" contre 21'54" et 21'44" pour les futurs second et troisième de ce championnat, Nico et JB. Fabien (qui s'impose nettement) est déjà loin devant en 20'00"!
Derrière, je commets une 1° faute de 2', mais je reste apparemment dans le rythme (5° à la 15 en 37'50", JB, Nico et Vinc' en 36'...)
Après, c'est une fin de course bien difficile avec une 2° erreur et une lampe qui se meurt à 5 postes de la fin. Dans le noir, j'en profite pour prendre de plein fouet une barrière à hauteur des cuisses...
Finale Sprint: La rencontre de la veille a laissé des traces. La mise en action est trop douloureuse et je dois raisonnablement renoncer à prendre le départ...Vinc', brillant vainqueur de sa série la veille récidive cette fois-ci en finale.
La fin de saison a été somme toute assez chargée avec une fréquence de compétitions assez importante et surtout une volonté de retrouver rapidement de bonnes sensations après un été difficile. Après O'tomne le WE prochain qui s'inscrit dans cette lignée, je "couperai" quelques temps avec la CO pour pouvoir aborder avec motivation les WE hivernaux. C'est le constat que j'ai pu faire cette année. En avril, par exemple, les sélections et 3 semaines de stages consécutives avaient conduit à une entorse début mai.
L'idée est donc de rester attentif par rapport à mon envie (nécessaire) pour être rigoureux et propre en CO.
25-Manna (1° Partie)
Non, cela n'a rien à voir avec ce triste été 2008. Je me dirige maintenant vers 2009 de nouveau avec sérénité et confiance.
-A l'entraînement où j'augmente progressivement la qualité et la quantité de travail.
-En compétition où je retrouve par séquences des sensations intéressantes. Avec le temps et la forme ascendante, mon orientation sera de plus en plus efficace.
La preuve notamment à la 25-Mannakorten (Carte ci-contre, bientôt disponible), dimanche dernier, où à partir de la 12, j'ai éprouvé quelques difficultés à conserver mon rythme, ce qui a conduit à quelques petites fautes en fin de parcours.
Sur le reste, je retiendrai ce bon début de course (5° à la 5), ma capacité à relancer après la minute perdue à la 8 (4° temps sur le long partiel 10-11). Au final, ces 39' avec un peu moins de 4' de fautes me placent justement à 4' du vainqueur. C'est positif et une nouvelle fois, je sais que le temps me permettra de retrouver progressivement de la sécurité dans mon orientation et ce sur la totalité d'une course.
*S. Eicher, 1994