"Ma CO"

12 août, 2008

Quand t'es dans le désert



Quand t'es dans le désert* (Championnats du Monde Universitaire)


Fiasco aux WUOC. Comprendre les raisons d'un tel échec...C'est ce que j'essaie d'analyser depuis quelques jours:
-J'ai dans un premier temps été trop hésitant sur les distances que je voulais courir. Entre Sprint et Longue, j'ai certainement changé d'avis une bonne dizaine de fois.
-Au final, l'option choisie n'était pas la plus judicieuse puisque je me suis aligné sur la longue sans avoir l'entrainement adéquat (*consultation chez l'ostéopathe une semaine avant la compétition qui a décelé un pb au calcanéum reste de l'entorse en République Tchèque). Bien que soigné in-extremis, je n'ai véritablement pas eu une bonne préparation en courant sur la douleur.
Je me suis convaincu à tout prix que tout allait bien pour aborder la compétition en confiance. Mais la vérité sur le terrain fut tout autre et somme toute logique: pas assez d'agressivité, jamais dans le bon rythme...
-Techniquement, je ne me suis jamais adapté à ce terrain particulier. J'étais davantage focalisé sur mes sensations physiques et à essayer de trouver des motifs de satisfaction de ce côté là. Notamment après la classique dans l'optique de me rassurer pour la middle qui était l'objectif principal avec le relais.
-Enfin sur le relais, je tombe lourdement avant le 4° poste en me plantant une branche dans la cuisse. (cf photo soirée, ci contre). Le reste de la course fut d'une part très pénible physiquement car incapable de courir normalement, mais également mentalement car je condamnais l'équipe par la même occasion.

La déception est grande car c'était l'objectif avoué de la saison.
La conclusion est claire...C'est la même qu'après les EOC fin mai. Pour performer, il faut arriver sûr de son fait: Confiant d'un point de vue physique, être sûr de sa valeur pour pouvoir appliquer une CO clair et efficace. Néanmoins je suis conscient que je n'ai pu aborder ces 2 compétitions internationales de cette manière.
J'ai d'ores et déjà prévu de modifier ma planification annuelle 2008-2009 au niveau entrainement pour arriver à cet état mental et physique lors des objectifs principaux. J'aurai l'occasion de revenir là-dessus par la suite.
Dans l'immédiat, les Championnats de France se profilent la semaine prochaine. Compte tenu de l'état de ma cuisse et de ma forme actuelle, je n'envisage que le relais. Individuellement, je ne serai pas au niveau de l'année dernière à la même époque. La priorité reste l'acquisition du relais avec OTB (en photo ci-dessus, aux Fisu) qui nous échappe depuis deux ans.

Enfin, un petit clin d'oeil à Doudou ;-)















*J.P. Capdevielle