Out of time man
10 Mai, CFC 2009 (2° Partie)
Le Championnat de France des Clubs 2009 aura permis de classer le club en Nationale 1 pour la première fois de sa jeune histoire. Pas de podium, juste une place d'honneur (5°) assez logique par rapport au déroulement de la course. La journée aura été positive puisque l'équipe de Nationale 2 a arraché la médaille de bronze à l'issue d'une belle bataille à 3 en compagnie du N.O.R.D. (2°) et du T.A.D. (4°).
De mon côté, je termine le WE sur une prestation encourageante qui me montre une nouvelle fois qu'il n'y a qu'un moyen pour retrouver de bonnes sensations en course: Enchaîner les compétitions, enchaîner les séances carte en main.
Ce WE en est un bel exemple entre la middle de vendredi où je suis en permanence sur la défensive, en train de contrôler et dimanche où j'ai été plus agressif notamment jusqu'au 1° poste spectacle.
La motivation est de retour en prévision de l'été et de la Longue Distance des Chpts de France qui devient l'objectif principal à court terme.
Les 2 nouvelles cartes d'OTB (pour un total de 9km²) seront largement "déminées" dans les semaines à venir. Les traditionnelles côtes (cf temps 2009), la Slovénie fin juillet et le retour de Vinc' devraient également me permettre d'arriver prêt et en confiance fin août.
Sélections 01/03 Mai, Suisse (1° Partie)
Sprint: A Fribourg, je ne pouvais pas mieux commencer en pointant 2° ex-æquo avec Phil après 4 minutes de course. Mais derrière, je commets une première grosse faute. Je ne vois pas une haie pourtant représentée sur la carte (45"). Puis une seconde sur le poste 13, certainement le plus facile de la course (1'45"!).
Une course qui préfigurera et reflètera parfaitement bien la suite du WE où j'alternerai le bon et plus fréquemment le très mauvais!
Middle: Le terrain est rapide, très rapide, typique du Mittelland Suisse avec ses nombreuses routes forestières quadrillant la forêt. Encore une fois, je cède plusieurs fois du temps, notamment sur les postes 4 (30"), 9 (1') et 18 (1'30"). C'est trop, beaucoup trop d'autant que je n'avais pas une attitude vraiment agressive pendant la course d'un point de vue physique.
Longue: 14km et 1000m de dénivellation positive. Pourtant ce n'est pas sur ce point que cette course m'a posé problème...Bien sûr les minutes supplémentaires passées en forêt à cause des erreurs techniques ont pesé dans la balance en fin de course et m'ont entamé encore un petit peu plus physiquement.
Techniquement donc, je "saborde" ma course après une demi-heure alors que je suis dans les temps de JB et Nico qui ont gagné leur place ce WE. A la 6, je fais ma petite spéciale que je n'avais pas faite depuis le CF à Font-Romeu en 2001: Je prends une avancée pour un rentrant :-p La suite n'est qu'une succession d'attaques manquées.
La saison internationale 2009 s'arrêtera donc ici. Pourtant, j'avais l'opportunité de gagner ma place. Mais seulement potentiellement car techniquement sur le terrain, je n'ai jamais été serein et capable d'enchaîner correctement. Un constat logique en somme qui pointe du doigt mon manque d'heures carte en main cet hiver.
La coupure prolongée avec la CO était nécessaire mentalement. Cependant, l'échec de ce WE me ramène à la réalité, celle d'un travail technique fréquent.
*Mano Negra, 1991