"Ma CO"

27 août, 2007

Un, Dos, (Tres)!

Un, Dos, (Tres)!*

La semaine des "France" s'est achevée sur un bien triste relais. Une troisième médaille quasi assurée sur le papier qui s'échappe! Même si cette performance (si on peut l'appeler ainsi) collective restera une déception, cette semaine fut un passage obligé et réussi pour envisager 2008 avec ambitions et confiance.

Chpt de France de Nuit (20/08)

Après une bonne préparation estivale, je me sentais en bonne condition et finalement impatient de prendre le départ de la 1° course. Un peu "trop vite" sur le 1° poste et je perds déjà 45". Une fois bien entré dans le sujet, je gomme cette 1° faute en enchaînant correctement puisque je pointe 2° à 10" après 10 minutes de course. La suite, c'est un festival de fautes qui m'amèneront à baisser un peu le rythme puisque la course était pliée pour réaliser une performance.
Pourtant, cette course me confortera dans ma condition physique du moment.

Chpt de France de Middle (22 et 23/08)

Qualification: Le terrain très vallonné permettait de ne pas trop s'employer physiquement pour assurer une bonne place en série. Une faute pouvant être compensée s'il le fallait en forçant un peu l'allure. Un peu de "jardinage" en fin de course et je termine 4° dans la série 4.
Finale: Le choix du 1° poste a certainement conditionné une partie de ma course. En faisant le tour par la route au nord, je me donnais la possibilité de visualiser une bonne partie de la course et également de donner le bon rythme. Sur le poste 2, je décide de rejoindre le chemin sur la crête le plus vite possible. J'aurais pu le rejoindre un peu plus tard pour éviter un peu de dénivelée. Ma 1° petite faute intervient à la 7 où j'arrive à l'intersection des traces au dessus du poste (25"). Le poste 10, un peu litigieux sur le terrain me coûte 30". Mais je relance bien et enchaîne bien les postes suivants jusqu'à la 18 où je dépasse le poste après une bonne attaque depuis la ruine au dessus. Je perds à nouveau 20". L'approche du poste 20 constituait la dernière difficulté. En choisissant l'option directe, je devais être attentif au relief. Me sachant encore un peu haut, je commence à plonger sur la crête et voit une balise dans l'axe. Ce n'est pas la mienne et même si je localise de suite sa position, je perds à nouveau 30". En 37'19", je prends provisoirement la tête. Il faut maintenant attendre les derniers partants, tout en sachant qu'avec mes 2 minutes de fautes, il y a de la place sous les 35' pour un Nico, fraîchement revenu d'Ukraine.
Les arrivées se succèdent avec notamment Vinc' qui vient prendre une excellente 2° place en 37'02" et bien sûr Nico, impérial qui s'impose en 34'36".

Plus que le podium, c'est encore la qualité de mon orientation que je retiendrai ainsi que ma forme physique du moment qui m'a permis d'atténuer mes 2, 3 imprécisions et mes 2 premiers choix certainement à peine moins bons.

Chpt de France de Longue Distance (25/08)
Après un bon début de course, (2° en 11'24" au poste 3 contre 11'06" pour Nico), j'essaie d'enchaîner le plus proprement possible jusqu'au 1° poste boisson qui se trouve à mi-course. Un peu plus loin, je pointe toujours 2° à 2'30" de Nico (en 47'36" contre 44'59").
La dernière demi-heure sera cependant plus difficile sur le plan physique car je n'arrive plus à maintenir la même allure. Je perds également deux fois 1 minute sur les postes 24 et 26. Néanmoins, cela suffira pour prendre la 3° place en 83'. (Nico en 75'30" et JB en 81').

Chpt de France de Relais (26/08)

L'occasion était belle de prendre une revanche sur 2006 où nous avions échoué de peu dans la conquête du titre. Mais une fois encore, nous laissons échapper la victoire. Pire encore, nous n'avons jamais été en mesure de gagner ou en position de gagner. Dès le 1° relais, la 1° variation un peu plus longue pour Charly l'entraîne dans une course poursuite vers la tête. En vain, il passera le relais à 2' des 2 clubs ligériens. Vinc' ne reviendra jamais sur la tête puisqu'il passera 4° en compagnie du COTS. Quand à moi, sans doute un peu inquiet quand à la fatigue accumulée de la semaine, je pars à la faute dès le 5° poste, non sans avoir tenté l'impossible face au COTS :-D

Au final, ces Championnats de France ont été satisfaisants, mais ils ne constituaient pas une finalité. Les possibilités entrevues durant la semaine doivent être affirmées et augmentées pour voir toujours plus loin. Il est donc désormais temps de se pencher vers la saison suivante avec un leitmotiv simple dans la continuité des dernières semaines: s'entraîner plus, s'entraîner mieux.

R. Martin, 1996