"Ma CO"

04 décembre, 2007

Playground love

Playground love*


3° Partie (WE Fontainebleau)

Avant une trêve de 4 semaines au niveau orientation, où il s’agira essentiellement de ski de fond, le WE N°4 faisait étape à Fontainebleau (Larchant et Bois Rond).

Ce dimanche matin, les T° négatives ont gelé le terrain sablonneux. Le terrain est donc ultrarapide et tranche comme toujours avec les zones de blocs rocheux assez techniques.
Sur la 1° middle, je pose une bonne orientation, fidèle à ma boussole et précis en approche. Je laisse néanmoins une bonne minute à la 10 (voir carte 1). En fin de course, je commets également un écart sur la 13. Même si 2’ d’erreurs, c’est encore trop, je peux être satisfait de mes approches et de mes sensations physiques. En 32’, je reste à – de 2’30" de Tero.
Sur la 2° middle, le début de course est un petit peu mitigé (15" à la 1, 30" à la 2 et mauvais choix à la 3, voir carte 2). Mais j’enchaîne très bien par la suite. Une seule petite hésitation à la 15 où je dois perdre 15". Si je la joue Gueorgiou, j’ai également perdu 3" à la 16 ;-). Je boucle cette 2° middle de 17 postes en 38’19" qui était manifestement plus exigeante physiquement et techniquement.

En parlant « d’unbeatable Gueorgiou », il n’était pas loin de la correctionnelle sur cette 2° manche puisque après avoir un peu jardiné à la 3 et accumulé 45" de handicap à ce moment précis (9’55" contre 10’39"), il ne reprendra la tête de la course qu’à la 16 justement pour finir en 38’17"…Cela aurait pu être Noël avant l’heure mais 3 secondes de perdu, c’est 3" de trop :-D

T. Gueorgiou
3’58-2’24-4’07-2’24-2’57-0’58-5’14-1’15-2’52-0’34-3’08-1’50-1’23-0’47-2’21-1’19-0’14-0’20
J. Tinchant
3’56-3’06-2’53-2’25-2’59-1’21-5’32-1’14-2’40-0’28-3’18-1’56-1’13-0’44-2’37-1’22-0’14-0’19

Mais le fait le plus important est avant tout cette volonté de réussir chaque poste, d’être le plus précis possible. Je sais ce qu’il faut mettre en place pour arriver à cela; à moi donc de continuer avec cette même mentalité car rien n’est jamais acquis.

En effet, la veille, il y avait eu un One Man Relay annoncé qui n’en était pas un. Un peu malade, certes, mais également pas assez concerné par cette séance. Prendre des initiatives personnelles et quitter le peloton dès le second poste, ce n’est pas la meilleure tactique en relais : on se retrouve vite seul et en "chasse patate". Bref, la réussite d’un entraînement et de ces objectifs passe par un investissement à 100%, au préalable.

2° Partie

L'opposée des Cheires, ce pourrait être la piste d'athlé...Le mardi soir, je m'entraîne avec un des clubs d'athlé de la ville, Athlé 21. Une séance hebdomadaire d'intensités qui est toujours plus intéressante à réaliser en groupe. Même si cette année je ne pourrai pas faire les cross ou les interclubs, je resterai au DSA où je peux toujours profiter des séances (quand je suis à Besançon) proposées par Philippe Blancmunier, l'un des pionniers français sur 100km (PB: -7h50').
Enfin, pour conclure, cet intermède "Tour de Piste", je compte, dans un futur très lointain (Dans 8 à 10 ans), m'intéresser d'un peu plus près à l'athlétisme. J'essaierai d'établir les meilleures performances possibles sur les distances classiques de demi-fond et fond (avec un entraînement spécifique, bien entendu).
Mais rien ne presse, bien au contraire...Et pour l'heure, j'attends toujours des références sur les forts de la ville ;-)http://johanntinchant.blogspot.com/2007/04/i-love-youill-kill-you_7134.html

1° Partie (WE Clermont)

Le WE N°3 se déroulait sur un des terrains les plus difficiles à courir, sinon le plus difficile: Les Cheires. Rochers, végétation dense, micro-relief impliquent une réduction kilométrique qui avoisine les 10mn/km.

Dimanche 02/12

Un Tranémo de 12,5km et 33 balises au coeur de la Cheire du Puy de Côme. Sur la ligne de départ, tous les seniors sont présents à l'exception de François, Damien et Sim.

Une dizaine de garçons dans les traces de Tero...Quoi de plus normal?!
Bientôt plus que 4 avec Phil, Vinc', JB et moi sur la 1° variation plus longue et difficile. A la jonction des variations (poste 5), seuls Petter et Nico (qui arrêtera juste après, un peu blessé) raccrochent le train du patron mondial.
Peu après, je pointe la 8 en tête du peloton et me retrouve avec Phil et Vinc' sur la variation qui suit. Le groupe de 5 se reforme plus tard avec les mêmes du début (Tero, JB, Phil, Vinc'). Un 1° tour de 1h15' que Tero boucle en tête avant d'arrêter (un peu malade, il fallait bien cela pour qu'il traîne son monde derrière lui!). JB, bien connu pour son sens du placement, l'accompagne. Je passe ensuite avec 2' de handicap.
Concentré, j'enchaîne proprement sur le 2° tour et aperçoit JB (en photo, après la course...) en sortie de 23. Je commets une 1° grosse faute de 3' au poste 26 pourtant sur une attaque de poste facile. La seconde est terrible puisque je fais 27 ---> 29. Il faut revenir à la 28 et je perds 5' dans la bataille...Pourtant Phil et Vinc' (En photo, après la course. A noter Vinc' qui est salement touché...) viennent de pointer la 29 à mon retour.
La fin est toute proche et ce tranémo "very hard" à tous points de vue se termine pour les 3 dans la même minute en 2h08'.
JB qui avait finit en 2h04' est disk puisqu'il n'a pas trouvé un poste.

Au final, un entraînement qui doit beaucoup au jeu des variations et un peu au hasard. Un hasard qui fait parfois tomber sur la roue de Tero et toujours pour JB ;-)
J'ai pu vérifier l'état de fiabilité de mes chevilles. Même coincées dans une cavité rocheuse, elles n'ont pas faillies...Grosse satisfaction qui valide la qualité et mon savoir-faire en matière de strap :-D.
Enfin, Un tranémo qui m'a permis de travailler l'endurance de concentration. Bien sûr, j'ai fini par craquer 2 fois en fin de parcours, mais j'ai réussi néanmoins à maintenir un rythme aggressif et une orientation sécurisée dans le 2° tour. Conditions essentielles sur ce genre de terrain sous peine de galères...

























*Air

5 Comments:

At 12:05 AM, Blogger Sim said...

tous les seniors sont présents à l'exception de François, Damien et Sim.

Toutes les stars quoi...

 
At 4:28 PM, Anonymous Anonyme said...

-1!!

Merci pour la photo! Une de mes plus belles

Bravo pour ta course même si tu restes encore un peu tendre dans l'emballage...

 
At 11:07 PM, Anonymous Anonyme said...

-2

T'as pris le A pour ta rentrée de ce WE Sim?!

Ouais, je te l'accorde, je t'ai laissé filer dans le schnitzel :dézingué:

 
At 2:25 PM, Anonymous Anonyme said...

Je crois que malgré le fait que certains aient apprécié ton trash, Sim a non seulement pris le A mais aussi t'a relégué a tes préoccupations gastriques... On verra si ton estomac se porte mieux a nouvel an !

 
At 7:26 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu parles de toi à la 3° personne du singulier maintenant?!

Pour NA, Je craquerai le squeezy en cours, c'est plus prudent surtout que j'aurai toujours du liquide dans le Camel. Donc, je devrais boucler sans trop de problèmes...Mais on est jamais à l'abri d'une gastro ou d'un pépin de santé comme samedi dernier!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home