"Ma CO"

03 avril, 2008

Mijn vlakke land

Mijn vlakke land (3° partie: HOCup)

Ce WE du 12/13 avril se déroulait la HOCup. (Résultats sur http://hoc-net.be/dossiers/dossiers.php?val=31_resultats+hocup+2008 )
Cette compétition était l'occasion de courir pour la 1° fois avec le HOC, mon nouveau club belge ;-) avec qui je dois, entre paranthèses, conquérir en septembre prochain le titre de Champion de Belgique de Relais. Un objectif cher à Fabien mais également à Vinc', toujours dans les bons coups.
Le sprint se déroulait à Nismes (Carte, bientôt disponible). Une épreuve variée (Partie découverte/Urbaine/Forestière/En parc) qui aura satisfait l'ensemble des participants. De mon côté, difficile d'apprécier ma performance en terme de progrès dans un intervalle aussi court...Néanmoins, j'ai le sentiment d'avoir montré davantage d'anticipation qu'à l'accoutumée. Avec un mauvais choix (environ 20", et 2 fautes de 10"), je signais le temps de référence en 20'38, juste devant un Sim nettement plus en vue qu'aux dernières sélections et quelques secondes également devant Etienne (VanGasse), toujours en grande forme (12°Chpts de Belgique de Cross-court cet hiver). Je commence à prendre goût au sprint et en remontant quelques mois ou même quelques semaines dans le temps, je crois pouvoir dire que cette course ne me serait pas revenue.

Le lendemain, la "longue" middle ne laissait présager "que du bon": Un terrain karstique habilement exploité par Fabien, le grand artisan de la réussite de cette HOCup: 8km, 36 balises, +350m de Denivelée. De mon côté, je réussis un quasi sans-faute, ponctué de 2 erreurs de 15" et d'un choix moyen (15"). En 56'57", je gagne avec un peu moins de 3' d'avance sur Etienne.
En définitive, un WE positif et un tout grand merci à Fabien!

Mijn vlakke land (2° partie: Sélec 05/06 Avril)

Le sprint se déroulait sur le plateau de Gergovie comme ce fut déjà le cas par le passé. 3,2km et 14 balises bouclés en 16’14. Une performance moyenne comme souvent en sprint, mais pas catastrophique. A ce propos, je travaille sur la réalisation d’exercices spécifiques (en simulation, notamment) sur cette distance pour combler l’écart qui me sépare habituellement des autres. J’aurai certainement l’occasion d’expérimenter tout cela l’hiver prochain quand les possibilités d’orienter en forêt en semaine se feront plus rares. Il est temps de considérer cette distance au même titre que les autres et d’y consacrer un entraînement en adéquation.Pour les temps, c’est Tero qui s’impose en 14’32 quelques secondes devant François (en photo, ci-dessus).


Sur la middle, j’ai éprouvé par moment quelques difficultés à sélectionner les éléments importants pour naviguer. Thierry a justement souligné l’impression un peu pâle de la carte. De là à dire que ce fut la cause de mes erreurs, je n’irai pas jusque là car j’ai manqué de précision sur 2 ou 3 postes. Notamment sur le poste 10 après une partie roulante, où 1’30 s’envole. Une course branchée sur courant alternatif en quelque sorte avec de bonnes séquences entrecoupées de petites errances dûes à un manque de concentration manifeste. Je termine en 31'22 à 4' de qui vous savez et 6sec derrière Vinc' avec qui je devrais passer au moins une compétition internationale cette année. (WUOC en Estonie, cet été.)

Enfin la longue s’annonçait comme un défi physique et technique. Pour la 1° partie, je peux être satisfait de ma performance. Pour la seconde partie, je ne cacherai pas que Tero m’a facilité la tâche (parti 4’ derrière moi). Mais je retiens également mon état d’esprit au départ, de suite dans le bon tempo sans attendre le retour inéluctable de ce dernier.


1

2

4

5…

Thierry

2’32

1’11

3’24

2’32

Johann

2’36

1’15

3’09

2’48

MTemps

2’32

1’11

3’02

2’32






Ensuite, « J.B. la science » m’avait distillé avant le départ ses précieux conseils sur le placement et l’attitude. Après 1h38' de course, je m'intercalais entre Thierry et Phil (1h32' et 1h39'). Un résultat peut-être un peu flatteur, mais je ne crache pas dans la soupe et ce genre de course me permet également de voir plus loin et de voir que je suis capable au fond d’élever encore mon niveau « de jeu ». Ces enseignements, je les appliquerai dès le WE prochain sur la HOCup et par la suite. Il n’y a pas de limite à la progression, il faut regarder autour de soi pour s’en persuader et s’en inspirer.

Pour revenir au titre du message, je serai en Belgique pour une semaine avant de rejoindre Nyköping et la préparation pour la Tiomila (pour le moment en position de « Last leg runner »). Alors au travail :-p

Mijn vlakke land* (1° Partie)

Le mois d'avril sera très chargé côté compétition. Il a commencé ce Jeudi 03 Avril par les Championnats Interacadémiques Universitaires à Nancy. Un terrain typique "à la lorraine" que j'apprécie toujours. Mais avec une caractéristique particulière pour cette course: La végétation étonnement dense et ce même dans les zones blanches: Un +1 pour chaque teinte de vert. Une course rondement menée avec toutefois une grossière faute sur le poste 12 qui me fait perdre plus d'une minute.

Au final, cette petite "récréation" sympathique, avant d'entamer des courses plus importantes, m'aura permis de retrouver l'aggressivité et l'envie nécessaires aux terrains des prochaines sélections ce WE (Clermont-Fd).

*J. Brel, 1962

6 Comments:

At 2:06 PM, Anonymous Anonyme said...

Pour être vert c'est vert !!
J'y ai couru le 10/02/08 sur une départementale et le vert était déjà bien agressif avec en plus pas mal de branches au sol.
2 mois après, effectivement ça a dû bien pousser !
Fracasse tout ce week-end mais n'oublie surtout pas de te faire plaisir avant tout ;)

 
At 9:41 AM, Blogger Vinc' said...

Tu fais des jolis tableaux dis donc :-)
Mais il manque le poste 6, t'aurais pu le mettre ;-)
Bien joué en tout cas et à bientôt au Klubbstuga.

 
At 9:46 AM, Anonymous Anonyme said...

Ouais, toujours!
6, c'est 3'17/3'47 le choix à droite un peu moins rapide, je crois.
Rv à la cantine de l'école ;-)

 
At 12:47 PM, Anonymous Anonyme said...

Félicitations petit frère... Voilà qui remet les pendules à l'heure !

 
At 3:52 PM, Anonymous Anonyme said...

Félicitaions pour ces bonnes perfs Jo, le travail réalisé ces derniers mois commence à porter ses fruits...

Et à samedi pour la HOCup

 
At 2:08 AM, Anonymous Anonyme said...

Bravo pour ton WE et pour ta sélec

Et allume bien sur le last leg a la tio

 

Enregistrer un commentaire

<< Home